Bienvenue sur Sense and Vulnerability !
Je m’appelle Marine et j’ai bientôt 32 ans :)
Passionnée d’histoire, géographie, de patrimoine et bien d’autres choses encore, j’ai décidé de tout arrêter dans cette voie professionnelle pour explorer plus encore le métier de conseillère maquilleuse en parfumerie.
J’ai la chance que la trentaine m’ait apportée beaucoup de réponses à mes nombreux questionnements, alors que beaucoup d’obstacles, de périodes difficiles - comme tout un chacun - et même d’échecs m’ont mis souvent dos au mur. Comment allais-je rebondir ?
Dans une situation inédite, j’ai répondu inconsciemment à une urgence d’écrire qui sommeillait en moi depuis un bon moment déjà.
Cette situation, ce fut le premier confinement. Je me suis enfin autorisée à dire aux autres qui j’étais, une personne qui choisissait de faire de ma vulnérabilité une force, mais aussi un mantra pour le chemin que je veux désormais parcourir.
Le point de non retour
Le déclic à rebours a sans doute été le moment où mon corps m’a violemment fait retentir la sonnette d’alarme : une grosse crise d’angoisse en septembre 2019, qui m’a emmenée à l’hôpital. Pétrifiée, s’en est suivi un long travail de reconquête vis-à-vis de mon corps.
Concrètement, la recherche constante et insidieuse de la validation de mon entourage dans mes décisions de vie et l’incapacité à m’autoriser à échouer m’ont conduites vers ce point de non-retour.
Construire un nouveau chemin
Votre intuition vous l’a sans doute déjà suggéré, mais nous naissons et grandissons tous avec des traumatismes personnels qui vont conditionner une partie de notre existence. Les identifier et les accepter nous permet une résilience salutaire, résilience dont la matérialisation est propre à chacun. J’avais donc auparavant testé plusieurs fois cette capacité de résilience au cours de ma vie, mais un travail plus profond a permis de faire enfin émerger la forme que je voulais lui donner.
Vous l’aurez peut-être remarqué, le titre du blog fait bien sûr référence à une autrice qui m’est chère, Jane Austen, et son deuxième roman « Sense and Sensibility » (en français Raison et Sentiments). En bref, l’histoire de deux soeurs, incarnation l’une de la raison l’autre du sentiment, et comment ces tensions internes conditionnent leurs décisions !
Vous l’aurez compris aussi, ma résilience s’incarne donc dans l’expression de ma vulnérabilité.
Ce terme, qui est de plus en plus un sujet de recherche en sociologie et en psychologie m’avait déjà interpellé, et particulièrement grâce à une conférence TedX de Brene Brown « le pouvoir de la vulnérabilité ».
Exposer ma vulnérabilité ici, c’est pour moi accepter pleinement ma condition d’Etre Humain. En d’autres termes, il est tout à fait raisonnable pour moi d’être vulnérable. En tant qu’être humain, il m’est nécessaire d’être à l’écoute de mes sentiments et de mes émotions.
Alors, j’ai eu envie de vous les partager.
D’abord sur Facebook, puis sur Instagram.
Une trentaine de textes ont vu le jour déjà, vous les retrouverez ici.
L’envie s’est ensuite imposée de vous trouver un endroit chaleureux, qui me ressemble,pour vous laisser lire à l’envie mes réflexions et moments de vie sereinement, et surtout que ces textes soient accessibles à tous et pas seulement sur les réseaux sociaux.
Mon envie ultime à travers ce blog
Exposer ma vulnérabilité, c’est avant tout pour moi un moyen d’ouvrir le dialogue. Nombres de mes proches, (famille et amis) suite à un sujet qui les a touché plus qu’un autre sont venus me dire combien celui-ci ou celui-là les a bouleversé, et à leur tour, ils se sont mis à me conter leur expérience et confier leurs émotions. J’ai été à mon tour bouleversée (coucou l’hypersensibilité) mais surtout j’ai aussi éprouvé beaucoup de gratitude.
En me livrant à vous, en vous laissant me connaître davantage, j’en apprends beaucoup sur vous.
Et cela me ravie.
Oui, ce blog répond aussi à un besoin thérapeutique, il constituera sans doute a posteriori une sorte de journal intime, mais mon cadeau sera surtout la confiance que vous avez su me témoigner.
Continuer donc à me lire, car j’aurais à coeur de vous écouter :)
Remerciements
Mille mercis à toutes mes familles ; parents, amis, collègues, pour leur soutien et surtout leur excitation qui ont accompagné ce projet, qui n’est certes pas grand chose, mais qui est déjà quelque chose.
Un grand merci à mon ami Yannick, confident privilégié, qui m’a aidé à faire naître ce blog de la plus jolie des manières. Merci à Sylvain pour son assistance au design et merci à Elvane, pour la relecture !
Je me sens tout a fait chanceuse d’être si bien entourée, et que vous soyez témoin d’une aventure qui j’espère, ne fait que commencer.
Bonne Lecture !